Actualités
Jazz à Vienne va faire trembler son théâtre avec une programmation dingue

Jazz à Vienne nous livre enfin sa programmation complète pour la 37ème édition du festival, qui aura lieu du 29 juin au 13 juillet 2017. Jazz, hip-hop, soul, blues... On s'en met plein les oreilles et les yeux au magnifique théâtre antique de Vienne.

C'est toute la ville de Vienne, à 15 minutes de Lyon, qui va vibrer comme chaque année durant les deux semaines du festival, dont l'excellente programmation 2017 vient d'être annoncée. Pour cette 37e édition, un équilibre enthousiasmant nous est concocté entre légendes vivantes du jazz et nouveaux noms de la scène jazz française et européenne, une petite ouverture au hip-hop et même une grande soirée hommage à Prince. Boom !

Dans la catégorie "monstres sacrés", on ne manquera pour rien on monde les saxophonistes Archie Shepp et Pharoah Sanders dans une soirée hommage à John Coltrane mais aussi les pianistes Herbie Hancock et Ahmad Jamal, "l'architecte du jazz". Parmi les étoiles montantes du jazz hexagonal, le festival fait place à deux reprises au saxophoniste Emile Parisien, en duo avec l'accordéoniste Vincent Peirani à l'occasion d'un très belle soirée French Touch le 4 juillet, mais aussi pour son projet développé avec Jeff Mills, l'un des patrons du Djing techno, le 3 juillet lors de l'hommage à Coltrane. Ca va swinguer dans les baffles !

On attend également sur scène le jeune trompettiste américain Christian Scott et sa Stretch music, l'ébouriffant saxophoniste Londonien Shabaka Hutchings, le pianiste et chanteur anglais survitaminé Jamie Cullum qui avait fait sensation dans le théâtre antique en 2014, et le tromboniste originaire de La Nouvelle-Orléans Troy "Trombone" Shorty, dont la performance en 2012 -première partie de Hugh Laurie- fait encore trembler les murs du théâtre. 

Comme une tradition, des soirées thématiques rythmeront la quinzaine : la soirée cubaine devrait tenir ses chaleureuses promesses avec le pianiste Roberto Fonseca qui, dans son nouvel album "AbuC" -lisez "Cuba"-, retrace l'histoire musicale de La Havane, mais aussi la jeune chanteuse Daymé Arocena, petite bombe de gaieté qui, après avoir marqué la scène gratuite l'an dernier, montera au théâtre antique. Et que dire de la soirée Funk hommage à Prince, autour du bassiste roi du "slap" Larry Graham, idole de jeunesse du "sexy motherfucker",  accompagné par Marco Prince de FFF,  Jeanne AddedJuan Rozoff et Trombone Shorty. Le samedi devrait ravir les amateurs de hip-hop puisque le groupe mythique De La Soul sera là pour une de ses rares apparitions dans l'hexagone, serré de près par la création Hip Hop Symphonique qui verra la seule apparition de Mc Solaar sur scène depuis près de 5 ans, accompagné de Bigflo & Oli et de l'Orchestre National de Lyon avec le pianiste Issam Krimi. Enfin, c'est un événement qui va se produire le lundi 10 juillet sur la scène du Théätre Antique avec la seule date française de Mary J. Blige, bad girl iconique du RnB soul, qui sera précédée pour l'occasion de la sompteuse Lianne La Havas. On sera servis aussi avec le rappeur rêveur Abd Al Malik et le blufunk sexy du nigérian au chapeau Keziah Jones

On retrouvera dans le reste du programme le crooner italien Zucchero en ouverture, la chanteuse Anne Sila, révélation de The Voice, les Vintage Trouble déjà vus tranquille en première partie de The Who ou AC/DC, Deluxe et Scott Bradlee's Postmoderne Jukebox pour une soirée qui s'annonce ultra dansante le 11 juillet Seu Jorge et Con Brio pour la All Night Jazz qui se clôturera au petit matin. On n'oublie pas les scènes gratuites de Cybèle qui rythment l'été viennois de midi à 3h du matin avec les soirées Club de Minuit, JazzMix et le tremplin Rezzo Focal Jazz à Vienne, tremplin majeur en France.

Revivez l'édition 216 en attendant de vous précipiter sur les billets mis en vente dès le 28 mars. Des abonnements 7 soirées sont disponibles sur le site du festival.

Le programme complet

Jeudi 29 juin

Théâtre Antique: Zucchero, Laura Perrudin
Club de Minuit: Tony Tixier trio

Vendredi 30 juin

Théâtre Antique: Ahmad Jamal Quartet, Abd Al MAlik, Mina Agossi, Christian Scott
Jazz Mix: Jazz & Dance Connection: DC Vortex + Antoinette Gomis

Samedi 1er juillet

Théâtre Antique: De La Soul live band, MC Solaar, Arsenik, Bigflo & Oli avec Orchestre national de Lyon, Issam Krimi
Jazz Mix: Yussef Kamaal

Lundi 3 juillet

Théâtre Antique: Archie Shepp all star feat. Jason Moran, Shabaka Hutchings et Marion Rampal, Jeff Mills / Emile Parisien, Pharoah Sanders Quartet
Club de Minuit: Shabaka and the Ancestors

Mardi 4 juillet

Théâtre Antique: Emile Parisien et Vincent Peirani, Yaron Herman trio, Anne Sila
Club de Minuit: Laurent Courthaliac

Mercredi 5 juillet

Théâtre Antique: Jamie Cullum, Stacey Kent
Club de Minuit: Tri4th

Jeudi 6 juillet

Théâtre Antique: Vintage Trouble, Kenny Neal, MR Sipp
Club de Minuit: Mr Sipp

Vendredi 7 juillet

Théâtre Antique: Roberto Fonseca, Eliades Ochoa, Dayme Arocena, Angelique Kidjo's tribute to Celia Cruz, Pedrito Martinez
Jazz Mix: BCUC

Samedi 8 juillet

Théâtre Antique: Larry Graham, Marco Prince, Jeanne Added, Trombone Shorty, Juan Rozoff
Jazz Mix: Knower

Dimanche 9 juillet

Théâtre Antique: Youn Sun Nah, Trio Ponty Lagrène Eastwood
Club de Minuit: Anis Benhallak

Lundi 10 juillet

Théâtre Antique: Mary J.Blige, Lianne La Havas
Club de Minuit: Yacine Boulares

Mardi 11 juillet

Théâtre Antique: Deluxe, Scott Bradlee 's Postmodern Jukebox
Club de Minuit: Becca Stevens

Mercredi 12 juillet

Théâtre Antique: Herbie Hancock, Donny McCaslin
Club de Minuit: Jason Lindner

Jeudi 13 juillet

Théâtre Antique: Keziah Jones, Seu Jorge, Guillaume Perret, Bixiga 70, Con Brio, Amaury Faye trio