Actualités
Intempéries : sale temps pour les festivals

Suite aux fortes précipitations de cette semaine, Aucard de Tours et Montereau Confluences ont dû annuler leur festival. D'autres devraient connaître des éditions compliquées.

Les fortes pluies qui se sont abbatues sur la France ces derniers jours ont causé de nombreux dégâts, notamment au centre du pays. Face au danger des intempéries, des festivals ont été obligé d'annuler les réjouissances. 

Le festival Aucard de Tours a dû totalement être annulé suite aux intempéries. Le festival a communiqué l'information ce jeudi matin sur ses réseaux sociaux : "Les risques d'inondation se sont confirmés ce matin, beaucoup d'eau est attendue sur la plaine de la Gloriette d'ici cette nuit. Toute l'équipe du festival s'active dès maintenant à démonter le site (...) C'est un cas de force majeure jamais vu en 31 éditions du festival." Un gros coup pour le festival qui devra s'en remettre aux assurances pour savoir s'il pourra continuer de vivre l'an prochain. 

Quelques heures plus tard, c'est le festival Montereau Confluence qui a dû annoncer son annulation suite à une réunion de crise : "La situation climatique extrêmement difficile dans tout le sud Seine-et-Marne fait courir des risques non maîtrisables non seulement pour la population mais aussi pour la bonne tenue du 20ème festival Montereau Confluences." Le festival devait notamment accueillir Michel Polnareff. 

Le premier week-end de juin devait être un grand moment de fête, avec de nombreux festivals aux quatre coins de la France. Certains pourront garder le cap. A Lourmarin dans le Var, pas de vigilance jaune ni rouge, le festival Yeah devrait se dérouler sans problème. Même chose pour This is not a Love Song à Nîmes, qui devrait même connaître quelques éclaircies. 

Du côté du Jardin du Michel, à Bulligny dans l'est, la zone se trouve en vigilance jaune. L'organisation du festival nous a confirmé qu'aucune annulation n'était prévue, et que des solutions sont en train d'être mise en place pour sauvegarder le camping et le parking. 

A Paris, il ne devrait pas y avoir de soucis pour le Weather festival, qui se déroule sur le tarmac de l'aéroport du Bourget, avec des scènes dans des hangars. Ce sera sans doute plus complexe pour We Love Green, au coeur de la forêt de Vincennes, avec pas mal de boue à prévoir.

Si la plupart des festivals ne sont pas annulés, ils seront bien humides. Il faudra prévoir bottes, parapluie, et tout l'attirail si vous souhaitez partir à l'aventure. Pour être tranquille, il fallait sans doute être à la Réunion pour Safiko ? Pas sûr, car deux jours de pluie sont également prévus. 

Nos reporters seront au Jardin du Michel, à We Love Green, au Weather et à This is not a Love Song, et vous raconteront en début de semaine prochaine leur aventure de festivaliers. 

Photo : Inondations à Bordeaux, février 2016 / L'express