Actualités
Hellfest, Cabaret Vert, Jahneration : découvrez les grands gagnants des Festivals Awards

On y est, après des semaines de clics acharnés pour défendre votre festival fétiche dans chaque catégorie, le palmarès des Festivals Awards vient de tomber. Hellfest élu "Meilleur Grand Festival", Le Cabaret Vert élu "Meilleur Camping" ou Jahneration élu "Meilleure révélation scène festival"... On vous dit tout.

Ce mercredi 14 février, jour des amoureux et des disciples du foot, s'est déroulée la Nuit des Festivals dans le cadre feutré de la Bellevilloise à Paris. Regroupant acteurs du monde des festivals, intervenants de milieux divers et canopés succulants, les festivals shortlistés suite à vos 90 000 votes se sont vu remettre leurs trophées tant attendus.

Dans la catégorie "Meilleur Grand Festival" - plus de 70 000 spectateurs - le Hellfest s'est imposé avec plus de 10 700 votes quelques voix devant les Vieilles Charrues, gagnant de l'année précédente. Encore un match très serré pour la catégorie "Meilleur festival de taille moyenne" - entre 20 000 et 70 000 spectateurs- mais l'événement breton Festival du Bout du Monde a su tirer son épingle du jeu pour la deuxième année consécutive. Pour la catégorie "Meilleur petit festival" - entre 5000 et 20 000 spectateurs - vos voix se sont portées vers Art Sonic avec 4771 votes devant le Mas des Escaravatiers et Motocultor Festival Open Air. La barbe blanche du festival Yeah! s'est imposée dans la catégorie "Meilleur micro-festival" - moins de 5000 spectateurs - à quelques voix devant la médaille d'argent, A tout bout d'champ et la médaille de bronze, Festiv'Art.

Entre musique, danse et art de rue, le festival Art Rock a réussi à gagner vos coeurs et la place du "Meilleur festival urbain" éclipsant de très peu de voix les favoris comme les Francofolies de la Rochelle ou le festival Interceltique Lorient. Après une victoire du Hellfest dans la catégorie "Meilleur camping" l'année dernière, le Cabaret Vert prend la place de chouchou des campeurs estivales pour cette nouvelle édition des Festivals Awards avec 4815 votes devant les Vieilles Charrues à 3626 voix. Ca risque de devenir une habitude dans la catégorie "Meilleur festival gratuit", l'événement parisien Fnac Live remporte une nouvelle fois le trophée talonné par Rock'&'Cars et Estival de Trélazé. Nouvel arrivant dans le monde fabuleux des festivals, le gagnant de la catégorie "Meilleur nouveau festival" se nomme Les Nuits Courtes ayant entre autres accueilli Chinese Man, Bigflo & Oli et Biga Ranx en 2017. La saison dernière, de nouvelles têtes se sont imposées sur les scènes estivales de France, vous avez dansé, vous avez chanté, et après la victoire de Jain pour l'édition précédente, le nouvel étendard du reggae français, Jahneration prend la première place devant Kungs et Ofenbach dans la catégorie "Révélation scène festival".

Enfin, quatre prix ont été décernés en plus du vote du public, à commencer par le trophée de la "Meilleure communication web" décernée par l'agence Catapulpe et remise cette année au festival Papillons de Nuit. Après avoir scruté et débattu devant 200 oeuvres graphiques, l'équipe de Tous les Festivals a décerné le prix de la "Plus belle affiche" au Biches Festival, graphique, flashy et efficace. Les années passent passent passent et beaucoup de choses ont changés, qui aurait pu imaginer un prix de "l'innovation numérique" ? Décerné par un jury de spécialistes, le trophée revient au Motocultor Festival pour l'application mobile développée en partenariat avec une agence locale. Dernier prix spécial remis par un jury, celui de "l'action éco-responsable", véritable acteur des nouvelles dynamiques festivalières, et remis cette année à l'événement bordelais Climax Festival pour son projet 100% veggie.

> Découvrir le classement complet

Crédit photo : Maxime Bérard