Actualités
Grande première pour Urban Empire, La Bonne Aventure et El Clandestino

Du jardin d’Orsay à la mer du Nord en passant par l’aéroport de Guéret, on vous présente trois nouveaux festivals aux lieux insolites et à la programmation ambitieuse.

Urban Empire, la suite logique de la Journée Urbaine


Cela fera 10 ans cet été que La Journée Urbaine vient animer le jardin d’Orsay le premier samedi de Juillet. Et pour fêter ça, quoi de mieux qu’un festival ? Urban Empire est né de cette envie de « faire perdurer l’événement » et donne rendez-vous du 30 juin et 1 juillet, de quoi fêter dignement ton bac ou amorcer des vacances tout en musique. Pour une première édition, Urban Empire n’a pas froid aux yeux avec pas moins de 10 000 festivaliers attendus pour venir animer Limoges. Et pour cela, le festival peut compter sur une programmation éclectique qui n’a rien à envier aux plus grands avec des artistes reconnus comme Tryo, Petit Biscuit, Birdy Nam Nam, Georgio ou encore Matmatah. L’occasion aussi de vivre des journées street avec des animations sur toute la journée avec des battles hip-hop et des ateliers graffiti.

Où ? Jardin d’Orsay, Limoges (87)
Combien ? 45 euros pour un pass 2 jours
Plus d'infos sur le site du festival

La Bonne Aventure, un festival qui sent bon le sable frais


On met les champs de boue habituels de côté et on retire ses bottes ! Direction Dunkerque avec au programme coquillages et crustacés sur une plage de Malo-les-Bains qui ne risque pas d’être abandonnée le 24 et 25 juin 2017. La Bonne Aventure est un nouveau festival pour la communauté de Dunkerque et propose dès le début d’après-midi différents sound systems pour ambiancer la mer du Nord. Mais c’est le soir, sur la grande scène place du Casino que des artistes tels que Jacques, Petit Biscuit, Catherine Ringer ou Deluxe viendront nous faire chavirer pour cette première édition et tout cela, gratuitement ! Seule l’entrée en club au Kursaal sera payante. De quoi présager un grand événement culturel et artistique pour les prochaines années.

Où ? Malo-les-Bains (59)
Combien ? La grande scène est gratuite 
Plus d'infos sur le site du festival

El Clandestino, nouveau festival engagé

On atterrit cette fois-ci sur le petit aérodrome Saint Laurent, à côté de Guéret. Le 15 et 16 juillet sera l’occasion pour la première fois de découvrir un festival se voulant engagé avec des artistes à son image et accessible à tous. Les avions laisseront donc place à Manu Chao, Chinese Man, Keny Arkana, … mais El Clandestino n’oublie pas les artistes prometteurs de la Nouvelle Aquitaine. Le festival ne veut pas simplement se rajouter à la liste mais se démarquer en mêlant classiques et musiques de niche. 12 000 personnes sont à prévoir pour mettre à l’honneur la diversité artistique mondiale et ambitionner d’autres événements culturels pour les éditions suivantes. De quoi casser les clichés sur la Creuse une bonne fois pour toute !

Où ? Guéret (23)
Combien ? 41 euros pour un pass 2 jours
Plus d'infos sur le site du festival

Photo de couverture : Eric Duliere