Actualités
Fusillade au festival de country Route 91 Harvest à Las Vegas

Dimanche 1er octobre, pendant le concert de clôture du festival, le musicien Jason Aldean et des milliers de personnes ont subi l'attaque d'un homme armé.

Le Route 91 Harvest est un festival de country créé en 2014 qui se déroule en plein air à Las Vegas. Le festival se tient tous les ans à la même époque. Pas moins de 25 000 fans étaient venus participer à l'édition précédente pour assister aux shows des superstars de la country Luke Bryan et Brad Paisley. Il est devenu en l'espace de 3 ans le plus gros festival de country aux Etats-Unis.

L'édition 2017 se déroulait depuis le 29 septembre, réunissant 37 artistes dont des têtes d'affiche comme Eric Church, Sam Hunt ou Maren Morris et les nouveaux espoirs de la country américaine. La billeterie étant complète, ce n'est pas moins de 40 000 personnes qui étaient présentes lors du drame. Ce dimanche, vers 22h, c'est le chanteur Jason Aldean, qui était sur scène en cloture du festival au moment où des tirs ont été entendus. "La scène s’est éteinte, les artistes sont partis en courant", a témoigné David Perrisset, un Français présent sur place. De gros mouvements de foule et une incompréhension ont suivi la fusillade.

Selon la Police Metropolitaine de Las Vegas, le coupable est un homme de 64 ans, Stephan Paddock, qui tirait depuis l'hôtel d'en face avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Ses raisons sont encore inconnues. L'homme est inconnu des services de police américains.

Il s'agit de la pire fusillade de masse de l'histoire des Etats-Unis. 

Jason Aldean a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux sur ce drame.

Suivi par d'autres comme Steve Aoki ou Jake Owen qui jouait juste avant Aldean.

Le bilan est terrible : la police de Las-Vegas a confirmé 50 morts et 200 personnes blessées. La femme du tueur est actuellement entendue par la police. Facebook a aussi activé son module de sécurité pour que les personnes présentes sur les lieux signalent leur état.

 

Mises à jour

- 02/10/17, 15h03 : le nombre de blessés monte maintenant à 400

-  02/10/17, 15h47 : l'homme n'a pas été abattu mais s'est donné la mort

- 02/10/17, 17h39 : le bilan de victimes ne cesse de s'alourdir - on compte à présent 58 morts et 515 blessés

- 03/10/17, 9h46 : on monte à présent à 59 morts et 527 blessés