Actualités
Flavia Coelho, GiedRé : le festival le Chien à Plumes finit sa programmation en beauté

Enfin, elle n'est plus trop loin la plage au bord du lac Villegusien et cette année encore le festival du Chien à Plumes promet de nous faire voyager loin, très loin pour le premier weekend du mois d'août. Bouclez vos ceintures, on s'envole vers la prog' complète !

D'après les dires des anciens, l'histoire du festival commence en 1997 lorsqu'un jeune chiot tout droit descendu d'une autre planète invite quatre groupes de la Haute-Marne à se produire sur les plages du lac de Villegusien, créant ainsi le festival le Chien à Plumes. Quoi qu'il en soit, 21 ans plus tard, le festival continue à inviter un fin caviar électique du côté de Langres : du rock au reggae en passant par la musique du monde, en 2017 encore, le festival ne vous laissera pas bredouilles. 

Et tout (re)commence par l'annonce de la venue de l'envoûtante brésilienne de naissance et parisienne d'adoption Flavia Coelho et son sourire contagieux qui pourra apporter chaleur, soleil et bonnes vibes en Haute-Marne avec sa bossa muffin, genre musical qu'elle s'invente et qui consiste à être "libre du style que j’ai envie de faire à partir du moment où c’est chanté en brésilien". Mais les vagues tropicales ne s'arrêtent pas là, aux côtés des déjantés Balkan Beat Box et le folk trash de Lisa Leblanc annoncés en février, viennent se nicher sur l'affiche de cette 21e édition les Kumbia Boruka, groupe de nu-cumbia mené par l'accordéoniste, percussioniste et chanteur Hernan Cortes, mélange de cumbia colombienne de Monterrey et de reggae de la métropole lyonnaise. Si vous envisagiez davantage de vous rendre au Chien à Plumes pour perdre votre téléphone dans un pogo ou sécher vos cheveux lors d'un headbang, pas d'inquiétudes. Le festival a prévu pour vous The Mahones, groupe canadien de punk irlandais, formé le jour de la Saint-Patrick et le trio DeWolff, groupe hollandais de rock psychédelique très réputé pour ses lives explosifs. Pour la perte de calories, ce sera donc plutôt de ce côté là...

S'en suit un joli lot de groupes français à découvrir ou revoir sans modération : les quatre Rennais de Totorro et leur math rock, le joyeux bordel si 'tropicool' de Caen GaBLéThe Moorings, groupe de punk celtique bien français mais qui puise son inspiration dans ses racines irlandaises, le quatuor lillois Be4t Slicer dont le seul objectif est de faire bouger des fesses sur le dancefloor, la douce GiedRé qui va encore nous en mettre plein la gueule, le groupe de rap nantais Cabadzi dont les inspirations actuelles viendraient de l’œuvre du cinéaste Bertrand Blier, la fantasque chanteuse alsacienne Léopoldine HH. et enfin Nazca le groupe lyonnais de indie-pop et folk.

L'année dernière, on a fêté les 20 ans du Chien à Plumes avec Goran Bregovic, The Shoes ou encore Mass Hysteria. Cette année, le festival se tiendra du 4 au 6 août 2016 à Langres. Les pass 3 jours sont dispos à 67€ sur le site du Chien à Plumes. 

Artistes confirmés

Vendredi 4 août

Matmatah, Chinese Man, Flavia Coelho, Kumbia Boruka, Totorro, GaBLé, The Moorings, Ba4t Slicer

Samedi 5 août

LP, Vianney, Mat Bastard, Lisa LeBlanc, Las Aves, DeWolff, Cabadzi, Léopoldine HH., Nazca

Dimanche 6 août

Fakear, Danakil, Balkan Beat Box, Gocoo, GiedRé, The Mahones, Pixvae