Actualités
Festivals d’avril : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt deux ans. Le bar où il faut aller ? Le camping à éviter ? Le bon plan concert ? Voici nos conseils pour que votre festival soit une réussite. 

Festival au coeur de la Défense, quartier d’affaires aux portes de Paris. ce n’est pas forcément l’endroit le plus chaleureux pour un festival, ce qui n’empêche pas la ferveur des lives de vivre au sein notamment du Magic Mirror, chapiteau de bois monté pour l’occasion. Le Chorus est un bon endroit pour passer un week-end à la fois pépère et agité.

A faire :

- La soirée du Prix Chorus. 6 artistes en piste, avec en bonus Ez3kiel et 2many Dj’s. 16€ pour le plein de belles découvertes.
- Venir faire un tour le midi pour assister aux concerts gratuits

A éviter :

Pas la peine de venir pour les concerts gratuits en espérant rester dans l’enceinte ensuite. Le festival se vide pour se reremplir ensuite.
Buvez des coups avant de venir, car la pinte de Kro à 7,50€ ne fera pas beaucoup d’envieux.

Les artistes à ne pas rater :

La Roux. Elle est une valeur sûre de la scène électro/pop, et ses passages sont rares dans l’hexagone. Croisée pour notre plus grand bonheur à Rock en Seine et au Sziget en 2014.
Kate Tempest. Découverte aux Trans Musicales, elle a un flow qui vous décoiffera les tympans.

Un dernier conseil pour la route ? 

Le dernier métro sur la ligne 1 est à 01h41. Ne partez pas avant la fin !

Revivez l'édition 2014 : Chorus, festival de banlieue chic

 

D’immenses salles d’examens froides et sans identité se métamorphosent pendant trois soirs aux couleurs du Reperkusound. Cette année c’est les 10 ans, avec un festival qui s’est parfaitement approprié le Double Mixte à Villeurbanne. Agoraphobes s’abstenir, le festival accueille 15.000 personnes en trois jours !

A faire :

Découvrir le show préparé par Big Foot Secret Stage : des cosmonautes doivent envahir la salle à bord de navettes spatiales. L’an dernier la secret stage tombait du ciel, l’effet était garanti.
Si vous n’avez pas peur des tramways surchargés, le transport depuis la station Charpennes jusqu’au Double Mixte fait partie de l’aventure ! Attention aux mecs qui slament...

A éviter :

Arriver au dernier moment dans la salle du haut pour un concert, elle peut se retrouver fermée en cas de jauge atteinte
Les toilettes du haut, la queue est souvent interminable pour les filles

Les artistes à ne pas rater :

Rich Aucoin, croisé aux Trans Musicales et aux Nuits Sonores, ce Canadien met le feu partout où il passe !
Boris Brejcha. Croisé lui aussi aux Trans Musicales, le dj tchno/minimale propose toujours des sets planants et rythmés.

Un dernier conseil pour la route ?

Repartir à la fermeture pour profiter des transports en communs (les taxis et chauffeurs privés seront pris d'assaut)

Revivez l'édition 2014 : Reperkusound, un I Love Techno entre Saône et Rhône

 
 

La Bretagne chauffe ses festivaliers dès le mois d’avril avec le “Pano”, déjà à sa 18ème édition. Trois salles conviviales pour un festival 100% électro à taille humaine, entre découvertes et références.

A faire :

- Aller prendre l’apéro au milieu du parking. C’est là où le before se joue.
Un parcours de street golf pour la journée du samedi. Pas mal pour patienter avant le samedi soir !

A éviter :

- Vouloir entrer entre 20h et 22h dans le festival. Il faudra prendre son mal en patiente, entre 30 et 45 minutes à ces heures de pointe. 
Venir en Bretagne sans se prendre une galette-saucisse en fin de soirée. 

Les artistes à ne pas rater :

- Kaytranada. Dans son atmoshpère West Coast le Canadien nous avait régalé aux Eurockéennes l'été dernier. Le dj va faire groover Pano !
Noisia. Les trois djs envoient du gros son sans s'arrêter pendant plus d'une heure. La salle n'en sort jamais indemne.

Un dernier conseil avant la route ?

Prenez des sacs de couchage pour dormir dans votre voiture. Le camping est pas mal éloigné du site.

Revivez l'édition 2014 : Amour et électro à la sauce bretonne

 

Plus qu’un moment festival, un véritable rendez-vous pour les amateurs de musique. On se ballade, on tombe sur un groupe, on le découvre et on en parle. De la grande Scène W avec les artistes du moment aux Inouïs et ses nouveaux talents, la promenade devrait ravir vos oreilles assoiffées de bonnes sonorités.

A faire :

- Oubliez les scènes payantes, et perdez vous dans la ville au rythme du Printemps dans la Ville. Un groupe dans la rue, un autre dans un bar, le tout gratuit. Puis profitez des 4 scènes gratuites.
Pensez à l’endroit où vous comptez dormir.

A éviter :

- Faire le festival sans se balader et découvrir la ville.
- Faire du camping sauvage n'importe où.

Les artistes à ne pas rater :

Hyphen Hyphen, le 25 avril au W. Découvert il y a deux ans en ouverture de Solidays, on a hâte de voir ce qu'ils sont devenus. On avait causé avec eux, une vraie cure de jouvence avec on l'espère quelques touches de maturité. 
- Darjeeling Speech, le 26 avril au 22. Comme d'hab, les Trans révèlent des artistes. Ce fut le cas pour ces rappeurs poètes sur fond de rock et blues. 
- Too Many Zooz, le 28 avril à la scène Pression Live. Toujours les Trans, avec un gang de house surchauffé aux cuivres et percussions. 

- Isaac Delusion, le 29 avril au W. Un univers bien à eux, qui commence doucement pour terminer en fanfare, comme lors de leur Olympia au Fireworks

Un dernier conseil avant la route ? 

Prenez une couveture de survie dans votre sac, au cas où vous échouez à dormir dans la gare de la ville après votre soirée.

Revivez l'édition 2014 : A Bourges, le festival se joue dans la ville

 

Il n’y a pas que le week-end pour sortir en festival. Lundi, mardi, mercredi ou jeudi ne sont pas fériés pour la musique. Clap your Hands, c’est parfait pour des Parisiens qui souhaitent se faire une ou deux soirées pour se détendre après le boulot. La trentaine, un petit mojito à la main.

A faire :

- Le premier jour du festival, c’est aussi l’inauguration de l’exposition photo présente dans les couloirs. L’année dernière, il y avait deux trois bricoles à manger ! Mais pas le deuxième jour ...
Prendre une bière et regarder le concert du premier étage où se trouve le bar.

A éviter :

- Restez trop longtemps assis. Mal de dos ! Prenez un coussin pour vous asseoir sur les sièges dans les gradins. Ou restez debout et dansez !
Ne venez pas pour vous mettre à l’envers ou boire des coups avec des potes. Ambiance posée et détendue.

Les artistes à ne pas rater :

- On n’en a croisé aucun sur nos routes. Allez-y au feeling de vos oreilles !

Un dernier conseil avant la route ? 

Placez vous à gauche de la salle, pour éviter d’entendre du côté droit le bruit des shakers du bar.

Revivez l'édition 2014 : Clap Your Hands, festival Afterworks