Actualités
European Festival Awards 2016 : Pukkelpop, Rock Werchter et Paléo Festival de Nyon récompensés

Le mercredi 11 janvier, la cérémonie des European Festival Awards a choisi ses gagnants. Pukkelpop et son "Brand Action Award", Rock Werchter élu "meilleur grand festival", Paléo Festival "meilleur festival de taille moyenne"... Bilan. 

Comme tous les ans au mois de janvier, la petite ville hollandaise Groningen, au nord des Pays-Bas, se retrouve envahie par plus de 600 artistes musiciens venus se produire dans le cadre de l'Eurosonic. Grand rassemblement pour les professionnels du milieu, cet évènement majeur a vu naître les carrières de Jake Bugg ou d'Adèle. Tradition oblige, l'ouverture de l'Eurosonic a été marquée par la remise des Awards des meilleurs festivals dans les treize catégories habituelles. 

Le prix du "Best Major Festival" a été remis au festival Belge Rock Werchter, qui succède à l'Untold Festival et pas pu fier de sa réussite toute fraîche. 

Ensuite, c'est le Paléo Festival de Nyon qui a été élu "Best Medium Sized Festival". Une belle victoire pour la Suisse, mais en bons patriotes, on ne peut s'empêcher de verser une petite larmichette pour le Main Square aussi nommé dans cette catégorie et reparti sans trophée.

Direction l'Autriche pour le prix du "Best Small Festival", avec le Snowbombing et ses pistes enneigées qui auront su ravir le jury. Côté innovations, c'est le Mad Cool Festival en Espagne qui raffle le prix du "Best New Festival" avec ses programmations ennivrantes, sifflant au passage la place au Downloadà I love Techno et au Polar Weekend nommés dans cette catégorie pour représenter la France. Sur Twitter, ce sont les espagnols qui étaient ravis. 

L'Allemagne remporte quant à elle le prix du "Best Indoor Festival" avec son Reeperbahn Festival devant notre bienaimé Printemps de Bourges national, et, encore une fois, laissant le I love Techno derrière, aussi nommé dans cette catégorie.

Du côté des artistes, Dua Lipa devance Jain et repart avec le prix "Newcomer of the year", nominée aussi pour les NME Awards. Couronné "Headliner of The Year", le groupe Muse continue à conquérir les coeurs et les artistes ont choisi de donner le prix du "Artist's Favorite Festival" au Sziget Festival, tandis que le prix du "Best line-up" est attribué au Primavera Sound, pas très étonnant avec des noms comme Radiohead, LCD Soundsystem, Sigur Ros, Tame Impala, The Last Shadow Puppets, Air ou encore John Carpenter. 

Au Royaume-Uni, le Shambala Festival remporte quant à lui le prix "Green Operations Award", dont l'équivalent avait été attribué en 2012 au We love Green. Le "YES Group Health & Safety Innovation Award" a quant à lui été remis au SouthSide Festival en Allemagne et "The Brand Activation Award" à UCLL et ENECO pour leur grille "Smart Energy" à Pukkelpop. Beaucoup de faux espoirs pour la France, nommée pourtant dans plusieurs catégories mais haut les coeurs car... 

Les Festivals Awards arrivent à la rescousse pour mettre la France et ses festivals à l'honneur ; On se donne rendez-vous au Divan du Monde le 26 janvier au soir pour la remise des prix lors de la Nuit des Festivals qui récompenseront -entre autres- le meilleur grand festival, le meilleur festival de taille moyenne, le meilleur petit festival, le meilleur micro-festival, le meilleur camping ou encore la meilleure révélation scène festival. Allez viens, on sera bien !

Vous pouvez tenter de gagner des places pour la soirée jusqu'au 21 janvier en participant à notre concours.