Actualités
Ahmad Jamal, José James, Anne Paceo sont les premiers noms de Jazz Sous Les Pommiers

Avec Raphaël Imbert, Emile Parisien et Christian McBride, ils seront à l'affiche de la 37ème édition du festival normand au mois de mai 2018.

 

96% de taux de remplissage en 2017 soit près de 40 000 spectateurs pour un petit village de Normandie de 9 000 âmes à l'année; un directeur, Denis Lebas, qui vient d'être distingué par la Victoire du Jazz 2017 du meilleur programmateur : le succès ne se dément pas pour Jazz Sous Les Pommiers. Alors lorsque le festival lâche avant Noël une hotte de quinze premiers noms, il peut s'attendre à être scruté finement ! 

La hotte est déjà bien garnie, la palette est large. Des stars internationales d'abord, comme le pianiste de 70 ans de carrière Ahmad Jamal, l'organiste Rhoda Scott, la chanteuse Stacey Kent, le contrebassiste Christian McBride et son Big Band, mais aussi le jeune soulman José James dans un hommage à Bill Withers.

La fine fleur des jazzmen français ensuite est présente en force, avec le saxophoniste Raphaël Imbert, le guitariste Sylvain Luc entouré de l'accordéoniste Lionel Suarez, du trompettiste Stéphane Belmondo et des frères Chemirani aux percussions, l'accordéoniste Richard Galliano, mais également le flûtiste Joce Mienniel avec Sylvain Rifflet à la clarinette. Deux jeunes lauréats des Victoires du Jazz 2017 seront également à l'honneur au festival : le saxophoniste Emile Parisien en version quintet, et le violoniste Théo Ceccaldi avec son Grand Orchestre du Tricot.

Les musiques du monde cousines seront de la partie également, avec le Trio Da Kali, éblouissants virtuoses du Mali accompagnés ici du quatuor à cordes Kronos Quartet, ou encore l'éthio-jazz joué par les Parisiens de Arat Kilo auxquels se joint le rappeur américian Mike Ladd.

Enfin, le festival mise sur la formule de la résidence, un "compagnonnage vertueux" sur la durée avec un ou une artiste à qui il donne les moyens de composer de nouveaux projets. Cette année c'est la batteuse Anne Paceo (photo) qui livrera le fruit de son travail de création pour la clôture du festival.

On attendra les prochaines annonces pour savoir si le festival réitère son partenariat le temps d'une folle nuit electro avec le festival Nördik Impakt.

Le festival se déroulera comme chaque année autour du Pont de l'Ascension, du 5 au 12 mai 2018 à Coutances en Normandie.

Les artistes confirmés

Samedi 5 mai

Rhoda Scott & Le Ladies All Star, Christian McBride Big Band

Dimanche 6 mai

Ensemble Art Sonic 

Lundi 7 mai

José James, Stacey Kent

Mardi 8 mai

Mare Nostrum, Akutuk

Mercredi 9 mai

Arat Kilo invite Mamani Keita et Mike Ladd, Grand Orchestre du Tricot "Tribute to Lucienne Boyer"

Jeudi 10 mai

Emile Parisien 5tet "Sfumato" avec Joachim Kühn, Ahmad Jamal

Vendredi 11 mai

Trio Da Kali & Kronos Quartet, Sylvain Luc 5tet 

Samedi 12 mai

Raphaël Imbert, Anne Paceo