Actualités
Festivals du mois d’août : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt deux ans. Le bar où il faut aller ? Le camping a éviter ? Le bon plan concert ? Voici nos conseils pour que vos festivals du mois d'août soient une réussite. 

Du 31 juillet au 2 août. Envie de découvertes ? Besoin d’être dérouté ? C’est le moment d’aller faire une escapade près de Maubeuge pour trois jours. La surprise est le maitre mot, avec des expériences musicales qui iront chercher dans l’inattendu.

Pensez-y :

- Concerts gratuits sur la Grande Scène, payants à la journée dans le Jardin. Il va falloir faire des choix.
Les Nuits Secrètes c’est avant tout les Parcours Secrets et ses concerts surprises dans des lieux d’exception. Prenez vos places dès votre arrivée sur les lieux, elles partent comme des petits pains !
Réservez votre place au camping à l’avance si vous ne voulez pas dormir dans l’herbe au bord de la route.

On vous aura prévenu :

- Le camping était à une bonne quinzaine de minutes de marche du centre-ville où se déroulent les concerts. Si c’est encore le cas cette année, n’oubliez pas vos chaussures de marche.
Pas d’alcool sur le camping. Il va falloir vider votre pack de 50 Kro sur un bout de trottoir à l’entrée.
Prévoyez un bon budget pour vos repas, il ne manque pas de choix pour se restaurer aux Nuits Secrètes et on aurait envie de manger tout le temps !

Les artistes à ne pas rater :

- Jungle By Night, samedi 1er aout, 19h10, Grande Scène : impeccable et impressionnant aux Trans pour une super prestation scénique
- Deluxe, samedi 1er aout, 23h50, Grande Scène : Une formule magique pour festivaliers, qui emporte tout sur son passage, comme au dernier Printemps de Bourges.

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Profitez des journées ensoleillées pour vous détendre devant les showcases gratuits organisés par le festival, les pieds dans le sable, une bonne bière entre les mains.

Revivez l’édition 2014 : Nuis Secrètes pour premier week-end d’août

 

Du 7 au 8 août. Place à l’ouverture d’esprit vers des cultures venues d’ailleurs. Le port de Saint-Nazaire devient bivouac planétaire et fera place à l’Amérique du Sud et le Chili, saupoudré d’artistes plus connus de notre vieille Europe. Amis de l’aventure, c’est pour vous.

Pensez-y :

- C’est le moment d’aller découvrir des sonorités inconnues venues d’un autre continent. Après la Turquie, voilà le Chili.
Allez vous détendre au café de Mireille entre deux concerts, pour siroter une bonne bière face à la mer

On vous aura prévenu :

Faites votre programme en amont : cinq scènes sont mises en place et donc pas mal de concerts se chevauchent !
Beaucoup de monde sur la grande scène. Si vous voulez absolument bien voir un concert, prenez un peu de temps d’avance.

Les artistes à ne pas rater :

- Cerrone, vendredi 31 aout, 1h30 à la Scène playa Ancha : il est loin d’avoir perdu la main le vieux, il nous avait bien fait bouger au dernier Solidays.
Vaudou Game, vendredi 31 aout, 21h45, El Submarino : vous serez emportés par l’esprit vaudou, comme on l’avait été au Chorus.

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Au port de Saint-Nazaire, il y a toujours des recoins à découvrir.

Revivez l’édition 2014 : Les escales de Saint-Nazaire, un bivouac planétaire

 

Du 9 au 10 août. Qui a dit qu’il y avait trop de festivals en Bretagne ? Pas nous en tout cas. Ce n’est pas le moment de freiner, surtout avec ce que nous propose Fête du Bruit dans Landerneau. Une programmation alléchante, avec en tête d’affiche deux belles claques à venir : Robert Plant et Snoop Dogg

Pensez-y :

- Deux jours de festival où vous pourrez mettre vos demi-journées à profit d’un nouvel enrichissement culturel. Notamment, visiter son célebrissime pont de Rohan qui héberge des habitants. Une construction atypique made in Landerneau.

On vous aura prévenu :

- Les concerts commencent tôt chaque jour. Et ça commence fort, donc pensez à commencer l’apéro plus tôt !
Le camping (payant) se situe à une bonne vingtaine de minutes à pied, prenez donc tout sur vous au départ de votre tente.

Les artistes à ne pas rater :

- Snoop Dogg, vendredi 7 août, 22h40 : Tous les ans le Snoop vient faire son petit tour. Un show toujours efficace, croisé au Exit en Serbie il y a 2 ans.
Hubert-Félix Thiéfaine, samedi 8 août, 20h30 : un type sincère, fort et touchant sur scène, pour des chansons qui vous transporteront bien loin, comme à Bourges.  

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Pendant tout l’été, pour se déplacer, la région Bretagne propose des tarifs de train réduits pour les jeunes.

Revivez l’édition 2014 : Fête du Bruit dans Landerneau : la pluie ne s’y arrête jamais


Du 13 au 15 août. L’esprit libre, le coeur ouvert : c’est la philosophie de ce très jeune festival devenu très vite référence reggae dans l’hexagone. Pas de subventions publiques, pas de partenaires privés, c’est le festivalier qui dicte l’aventure. Pour une fois, le client est vraiment roi.  Pourquoi pas vous ?

Pensez-y :

- Venez avec vos enfants. Des jeux sont proposés pour les 3-12 ans, de 16h à minuit. Dessins animés, boum, excursion dans les backstages … youpi !
Création originale à ne pas louper : la rencontre entre Tetra Hydro K et Panda Dub le 13 aout
Lorsque vous achetez un t-shirt No Logo, 2€ sont reversés à l’association Ambitious Freak Association, pour promouvoir le commerce équitable du textile en Afrique.

On vous aura prévenu :

Pas de camping ? N’oubliez pas d’acheter votre billet navette, pour Dole, Besançon, Poligny ou Arbois. Tous les horaires disponibles ici.
Vu la journée du samedi de l’année passée, n’oubliez ni vos bottes, ni votre poncho.

Les artistes à ne pas rater :

- HK & les Saltimbanks, dimanche 15 août, 19h : A voir si le saltimbanque est toujours autant en forme que sur sa dernière tournée il y a 2 ans, comme du côté de la Fête de l’Huma.
Tiken Jah Fakoly, dimanche 15 août, 22h15 : un vrai bon moment de partage, comme on l’a vécu au Main Square.

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Le No Logo est un festival totalement indépendant. C’est le moment de dépenser son argent au bar !

Revivez l’édition 2014 : No Logo, une soirée en Jamaïque dans le froid jurassien


Du 13 au 16 août. S’il y a un rendez-vous à ne pas manquer pour les puristes rock, c’est celui-là. Véritable référence, la Route du rock est connu pour sa programmation pointue mais toujours accessible… ainsi que sa météo capricieuse. Prévoyez donc votre marathon musical tout en pensant aux bottes ! Et pourquoi pas trois jours de soleil pour les 25 ans ?

Pensez-y :

- Fini les Jetons ! Place au paiement sans contact Cashless. Le système est apparemment disponible pour tous les stands à l’intérieur du festival. Pour éviter d’attendre trop longtemps, vous pouvez recharger votre carte en ligne. A noter au passage que votre carte Cashless du Hellfest n’est pas dispo pour la Route du Rock.
Pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou plus de forfait 3G (ou tout simplement ne captent pas), un espace “Les Internets” vous permettra de réserver un covoiturage, un train ou d’envoyer un message à votre maman pour lui dire que vous êtes bien arrivé.
Allez faire un tour aux stands des labels indépendants, et à l’exposition photo de Richard Bellia.

On vous aura prévenu :

- Vous ne pouvez pas vous faire rembourser l’argent sur votre carte à la fin du festival. Mais il sera possible de l’utiliser pour l’édition suivante.
Ne vous levez pas trop tard pour aller apprécier les concerts sur la plage.
Enfin, après 25 ans, les travaux de drainage ont été effectués sur le site. Pas la peine de prendre votre gilet de sauvetage cette année.

Les artistes à ne pas rater :

- Ratatat, vendredi 15 août, scène du Fort, 01h00 : Retour en force du duo avec Cream on Chroom, vu au We Love Green. A voir aussi au Cabaret Vert.
Flavien Berger, samedi 16 août, 16h, la plage du Bon Secours : une performance créative et déjanté dont le délire devrait vous séduire, comme nous au We Love Green et à Nouvelle(s) Scène(s).

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Attention, le camping est désormais payant. 5€ les 3 nuits, c’est par ici.

Revivez l’édition 2014 : La route du rock, dans la boue sous les étoiles

 

Du 20 au 23 août. A peine la dizaine passée et le Cabaret Vert se place comme l’un des festivals de l’été à ne pas louper. Une identité à part et un caractère de sanglier bien trempé pour une volonté de mettre en avant un line-up moins mainstream mais tout aussi percutant, et de mettre en lumière le local et la région des Ardennes.

Pensez-y :

- Pas de kro ou de hk au Cabaret, testez les bières du bar Grouin Grouin et du Temps des Cerises
L’offre de nourriture est large, c’est le moment de se refaire une culture culinaire

On vous aura prévenu :

- Beaucoup de monde à l’ouverture pour récupérer son bracelet et s’installer au camping. Cette année le festival ouvre dès le mercredi, profitez-en
Le passage d’une scène à l’autre peut s’avérer compliqué en cas de forte affluence.
- Le camping a été séparé en deux cette année. Un "fêtard" et un "dormeur". Choisissez bien votre emplacement. 

Les artistes à ne pas rater :

- Shamir, jeudi 20 août, 00h30, scène les Illuminations : fièvre dansante d’un jeune prodige, l’une des sensations de l’année, découvert aux Trans, confirmé chez Art Rock et Les 3 Eléphants.
Limp Bizkit, samedi 22 aout, 00h10, scène Zanzibar : un groupe sur le retour ? Non ! Ils sont là et toujours au taquet et ont retourné le Hellfest.

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Allez vous placer à droite de la régie quand vous êtes devant la grande scène. C’est généralement moins peuplé et le bar de la grande scène est tout proche

Revivez l’édition 2014 : Cabaret Vert, dix ans et tout d’un grand

 

Du 28 au 30 aout. Le grand rendez-vous parisien s’affirme chaque année comme la cerise sur le gâteau de l’été. Des têtes d’affiche aux pépites rock des petites scènes, chaque mélomane du genre viendra vibrer entre arpèges saturés et ballades folk.

Pensez-y :

- N’allez pas aux toilettes au dernier moment, quand plus rien ne peut vous sauver de la fontaine assurée. La queue pourrait vous frustrer.  
Ne succombez pas au classique, en face de la scène de l’Industrie vous attend le coin “nourriture du monde” qui est imbattable au niveau rapport qualité-prix-papilles qui scintillent.
Un petit coup de mou ou juste envie de débriefer le dernier concert avec vos collègues ? La scène de la Cascade propose une bien belle pelouse sur laquelle il est possible de chiller OKLM.

On vous aura prévenu :

- Si vous comptez papillonner entre les scènes pour ne louper aucun de vos artistes préférés, organisez-vous bien. Il y a un peu de marche pour traverser tout le parc et vous risquez de passer plus de temps à gambader qu’à sautiller.
Le public n’est pas le plus folichon à Rock en Seine. On compte sur vous pour secouer toute cette chair de parisien et faire danser tous vos voisins.
Pour ceux qui viendraient de loin : le camping c’est 60€ les 3 jours pour 2 personnes.

Les artistes à ne pas rater :

- Kate Tempest, vendredi 28 août, 16h15, scène Pression Live : Ok, c’est pas du rock. Mais bon, un bon flow racontant des histoires outre-manche ne vous fera pas de mal, comme aux dernières Transmusicales.
Balthazar, samedi 19 août, 16h15, Scène de la Cascade : vraie identité et grande implication scénique, comme aux 3 Eléphants.

Pour faire votre feuille de route : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Malgré ce que pense beaucoup de monde, tout ne se passe par sur la grande scène. Ne loupez pas la Scène de l’Industrie qui ne manquera pas de vous présenter vos futurs coups de coeur.

Revivez l’édition 2014 : Rock en Seine, l’astronomique festival parisien

 

Du 10 au 17 août. Une véritable aventure de festivaliers. Une semaine de fête, de concerts, d’apéro, de rencontres, un sommet et une référence de ce qu’on peut appeler festival. De la musique non-stop, de la déco dans tous les sens, de la grosse claque internationale au superbe folklore local. On en sort épuisé mais on en sort surtout heureux.

Pensez-y :

- Tous les jours sur la Grande Scène sont organisés des happenings (Flag Party, Color Party, Bubble party …) de jolis moments de partage. Avec cette année, une Maracas Party !
Il y a un grand supermarché à deux pas du festival pour faire vos provisions. Même s’il y a tout sur l’île, ça ne fait pas de mal au porte-monnaie.
Les concerts des grandes scènes ne vous plaisent pas ? Pas mal de bars balancent de la musique partout sur l’île, et ça se transforme en joyeux bordel dès la nuit tombée.

On vous aura prévenu :

- Choisissez bien l'emplacement pour votre tente. Il y a des endroits calmes au fond des bois, mais d’autres au milieu de scènes jouant jusqu’à 6h du mat’, voir en continu sur tout le festival, comme la bien nommée “Chill out”. A vous de voir.
Attention aux grosses affluences dans la A38. Le chapiteau est grand, mais il y a du monde. Venez un peu en avance si vous ne voulez pas louper un artiste
Les seaux de cocktail c’est cool, tu peux le mettre sur ta tête, mais y’a pas beaucoup à boire. Un peu de l’arnaque.  

Les artistes à ne pas rater :

- Tout ceux de la scène World. Vous ferez des découvertes venues des quatre coins du monde tout au long du festival. A apprécier en mode chill sur la bute en face ou devant au coeur de danseurs endiablés.
Allez également vous perdre dans les colonnes du Colosseum. La nuit tombée, c’est le moment de s’ambiancer.

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire 2015

Un dernier conseil pour la route ?

Le bon endroit pour se reposer, prendre une bonne douche et trouver des vraies toilettes … les bains de Budapest ! Sortez du festival et allez vous poser au calme. On vous conseille le Gellert à quelques stations de tramway, pas trop bondé, vert et agréable.

Revivez l’édition 2014 : Sziget, une semaine sur l’île du temple des festivals