Interviews
"De quel festival rêvez-vous?” Réponses des 10 groupes sélectionnés pour le prix Deezer-Adami

Le prix Deezer Adami vient d'annoncer les 10 finalistes pour son édition 2015. Rock, électro, rap, tous les univers sont représentés. Nous sommes allés rencontrer les groupes sélectionnés pour leur demander de quel festival ils rêvaient la nuit. Des rêves entre l'alternatif, la création et l'imaginaire. 

Bagarre : “All Tomorrow's Parties en Angleterre”

Tom Loup : "On rêve de All Tommorow’s Parties en Angleterre. Au début c’était un peu underground, et le but c’était de se poser en alternative aux gros festivals britanniques."

La Bête : "C’est parti d’un truc monté par Belle & Sebastian. Les artistes et les gens présents sur le festival habitent dans une station balnéaire, et à chaque fois c’est un artiste qui fait la programmation et nomme par la suite son successeur. Une année c’était Matt Groening qui l'avait fait, le créateur des Simpson, il y a deux ans c’était Nick Cave."

Botibol : “Un festival assez loin pour voyager”

"Ca serait probablement un festival assez loin pour voyager, à l’autre bout du monde, une destination exotique comme la Nouvelle-Zélande. Je ne connais pas énormément de festivals, le côté cadre et voyage compte beaucoup. Et j’ai l’image de la Nouvelle-Zélande comme un pays qui pourrait organiser un festival assez cool à échelle humaine, qui ne serait pas une usine. Les énormes machines c’est bien car on peut voir des grands groupes, mais je suis plutôt fan des petits festivals."

Georgio : “Celui où il y aurait le plus de festivaliers”

"Mon festival serait dans l’imaginaire, ce serait celui où il y aurait le plus de festivaliers. Je n’ai pas de noms précis, je ne connais pas bien le monde des festivals. Je préfère faire des petits concerts intimistes mais quitte à être en festival, autant faire un gros truc à la AC/DC. En même temps j’aurais adoré faire comme les Pink Floyd, un concert à Pompéï. Une sorte de concert pour les morts, avec l’histoire qui est sous nos pieds.”

Grand Blanc : “Ce serait un bon délire de jouer à l'Island Airways”

Camille : “J'aimerais vraiment jouer au All Tommorow’s Parties, mais dans les années 90. Ce festival est incroyable.”

Luc : “Moi je pense à l'Islands Airways qui est assez électronique en soit, mais très diversifié, et il y a toujours des pépites. Je suis assez fan de ce festival que j’ai découvert il n’y a pas longtemps, le lieu et les décors sont beaux, il y a des choses atypiques. Ce serait un bon délire de jouer là-bas !"

Jeanne Added : “Un contexte où tout est fait pour la musique”

"Le festival créé par Belle & Sébastian, le All Tommorow's Parties. J'ai vu un documentaire dessus qui m'a vraiment donné envie. C’est un festival programmé par les musiciens, ça joue partout, tout le monde habite au même endroit, festivaliers et musiciens. Il y a l’air d’avoir une grosse ambiance. Quand ce sont des musiciens qui programment, ce n’est pas la même ambiance. Il n’y a pas écrit Coca-Cola partout. Juste faire de la musique pour des gens qui aiment ça dans un contexte où tout est fait pour la musique”

Jessica 93 : "Le power flower de Woodstock 72"

"J’aimerais bien faire l’édition 72 de Woodstock. C’était cool, il y avait un bon feeling, les gens étaient connectés entre eux, c’était le power flower. Ca va être dur de retrouver ça en 2015, avec toutes les pub d’Iphone et de Converse. J’aimerais bien jouer dans un festival pas sponsorisé, un festival libre, de jeunes générations qui se prennent en main, qui se battent contre les adultes et la consommation,ça serait mortel, ça serait mon rêve. A bas la consommation !"

La Fine Equipe : “Au bord de la mer avec les Beatles”

"C’est pas facile. Ils t’ont dit quoi les autres ? Genre Woodstock ? Je t’avoue que c’est pas une question que je me pose tous les jours. Allez, on va dire un festival au bord de la mer, et avec une programmation de rêve, disons les Beatles, James Brown, des artistes de légendes, mélangés à la nouvelle scène comme Kaytranada. Le rêve c’est de jouer dans des lieux superbes, avec un sound system de fou. Après, ce sont surtout les gens autour de toi qui font le festival, les amis, ceux qui t’entourent, comme une grande famille, c’est sans doute le principal."  

Léonie Pernet : “Un festival un peu hybride, pas seulement avec de la musique

Hugo : "Un festival qui durerait du début de la journée jusqu’au bout de la nuit, où il y aurait de la musique contemporaine, des lectures, tout cela bien organisé où tout se mélangerait un peu. Un festival un peu hybride, pas seulement avec de la musique. Quelque chose de plus circulaire, plus vivant dans le rapport aux propositions artistiques. Un festibal proche des gens mais ça ne serait pas un festival-Mélenchon ! Pas un truc de cirque où tout se mélange sans cohérence”

Wall of Death : “Au coeur d’une montagne avec un écho de fou”

Brice : "On est très nature, très mer, montagne et canyon. Très pied dans l’eau, avec un petit vent pour les cheveux de Gabriel"

Gabriel : "Dans une vallée au coeur d’une montagne avec un écho de fou, avec un sound system ultra puissant. On a fait Pitchfork, on a fait Rock en Seine, pas mal de gros festivals, aux États-Unis. Mais celui qui nous ferait kiffer c’est la Route du Rock. L’endroit est fou. On mettra de l’argent sous la table pour forcer les choses !"

Brice : Ah si, un festival que j’aimerais bien en Corse, c’est Cargèse Sound System, en haut d’une colline.

Gabriel  : Et moi, le festival du Nougat de Montélimart, alors c’est épatant ! (rires) Tu veux qu’on aille à un festival de la saucisse toi ?

Brice : Fou toi de ma gueule ! (rires) Il y a deux collines avec une église orthodoxe sur l’une et protestante sur l’autre, avec vue sur la mer et c’est magnifique.


Nous n'avons pas interviewés le groupe Minuit. 

Les 10 sélectionnés du Prix Deezer-Adami : Bagarre - Botibol - La Fine Equipe - Georgio - Grand Blanc - Jeanne Added - Jessica 93 - Léonie Pernet - Minuit - Wall of Death.
Trois prix seront décernés : un prix du jury, un prix des VIP et un prix du public où vous pouvez voter jusqu'au 31 mars. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mars. Les résultats seront connus le 15 avril.